Google Web cabricole
 
Accueil bricolage VideopeintureannuaireForum

  simple allumage  
 Pose de parabole  
 SDB  

 Bobox telephone  
 Bobx IP  
 Bobox TV  

 Les liants  
 Les peinture ext  
 Les peinture special  

 Les cadrages  
 Les mouvements  
 Lumiére  
 Lumiere diaph  
 Steadycam  

 Les liants  
 Les peinture ext  
 Les peinture special  

 Prizee : Jeux Gratuits et Cadeaux !

 

 


Equipement électrique de la salle de bain 


Choix des matériels


Tous les circuits qui desservent un local contenant une baignoire ou une douche doivent être protégés par un ou plusieurs dispositifs différentiels à haute sensibilité (30 mA), sauf les circuits en très basse tension de sécurité (limités à 12 volts dans les pièces d'eau) ou en aval d'un transformateur de séparation.
Respect des volumes de sécurité

L'espace de la salle de bains se divise en quatre volumes, chaque volume impliquant des consignes de sécurité à respecter. C'est logique : plus on s'approche de la baignoire ou de la douche, plus le risque est grand et plus les règles de sécurité sont importantes

la baignoire ou la douche

Tout matériel électrique (sèche-cheveux, rasoir, téléphone portable, etc.) est interdit.

Volume 1 : au-dessus la baignoire ou du bac à douche

Ne sont autorisés que les appareils d'éclairage ou les interrupteurs alimentés en Très Basse Tension de Sécurité 12 V (TBTS 12 V). Pour ces appareils électriques, on veillera à ce qu'ils portent la marque NF et soient protégés contre les projections d'eau.

    Volume 2 : 60 cm autour de la baignoire ou du bac à douche

Pour ce volume, tous les matériels tels qu'appareils de chauffage électrique ou appareils d'éclairage doivent être de classe II, porter la marque NF et être protégés contre la pluie (seules sont admises les prises "rasoirs" équipées d'un transformateur de séparation).

 

  Volume 3 : au-delà des 60 cm
Pour ce dernier volume, sont admis les appareillages électriques et les matériels électriques de classe I, les prises de courant de type 2P + T et les boîtes de connexion. Ils doivent porter la marque NF et être protégés contre les chutes verticales de gouttes d'eau (ou IPX 1).

L' espace situé sous la baignoire ne fait pas partie des volumes 0,1,2 ou 3 s'il est fermé et accessible seulement par une trappe ne pouvant être ouverte qu'à l' aide d'un outil.

Enfin, quand ils ne peuvent être placés ailleurs, les chauffe-eau électriques sont admis dans les volumes 1 et 2, mais ils doivent :
-       être alimentés en 230 V (chauffe-eau électrique instantané ou chauffe-eau électrique à accumulation de type horizontal, placé le plus haut possible) ;

      respecter les deux conditions suivantes : les canalisations d'eau doivent être réalisées en matériau conducteur, et le circuit d'alimentation en énergie électrique doit être protégé par un dispositif différentiel haute sensibilité inférieure à 30 mA.

 

conseil du site PROMOTELEC
http://www.promotelec.com/technique/espaceinfo/espace_1c.htm

 

 

Toute la reglementation par